Après plus de 20 ans avec la même voiture, ma compagne et moi avions décidé de donner notre voiture à un épaviste professionnel pour ensuite en acheter une nouvelle. Enfin un peu de changement ! Aujourd’hui, je vais vous parler des raisons qui m’ont poussé à agir et à éviter que ma voiture n’occupe inutilement de l’espace au garage.

 

Comment fonctionne un épaviste ?

 

Ce n’était pas très simple de choisir une société pour récupérer ma voiture qui était déjà considérée comme un véhicule sévèrement endommagé, mais tout de même réparable. De nos jours, ces services sont beaucoup plus accessibles. À l’aide d’un camion de remorquage, un épaviste gratuit ou payant peut vous débarrasser de votre automobile à l’état de débris. Les épavistes doivent également être agréés en application de l’article R.543-162 du Code de l’environnement. En bref, ils doivent opérer dans les normes. Celui que j’ai contacté m’a tout simplement demandé une copie de ma carte d’identité, de ma carte grise et un certificat de non-gage. Leurs services nous paraissaient rudimentaires au premier abord, mais l’équipe qui s’est chargée de notre enlèvement d’épave a été des plus professionnelle pour récupérer voiture hors d’état.

 

Pourquoi ai-je fait récupérer ma voiture ?

 

Pour certaines personnes, c’est dur d’avoir les moyens de s’acheter une voiture neuve. De ce fait, ils choisissent de se tourner vers les véhicules d’occasions. Aujourd’hui, quand vous optez pour la récupération de voiture gratuite, c’est aussi une main tendue vers ceux qui ont vraiment besoin d’une automobile. J’ai aussi décidé de donner ma voiture pour faire une bonne action, car mon épaviste se présente comme une association qui aide les plus démunis en recyclant les voitures et en les vendant à un prix beaucoup plus bas. De plus, faire don d’un véhicule, c’est choisir de préserver la beauté de votre environnement. Donc, au lieu de laisser une épave dans notre garage (jardin ou parking pour d’autres), un geste respectueux de l’environnement nous a semblé plus approprié. D’ailleurs, les employés de mon épaviste ont été très efficaces et chaleureux ; autre facteur qui m’a poussé à écrire cet article. Leur amour de leur travail m’a réellement impressionné.

 

Le recyclage ou la destruction : un choix plus respectueux de la terre

À mon humble avis, la voiture est devenue un outil indispensable, que ce soit pour travailler, étudier ou se déplacer en cas d’urgence. Choisir de faire don de son véhicule à un épaviste, c’est éventuellement donner sa voiture à une personne qui l’utilisera à bon escient.

Autrefois, on n’avait pas la chance d’avoir des épavistes pour remorquer gratuitement notre voiture et la détruire. Si vous avez peur de vous faire duper, parlez-en autour de vous, à vos amis ou votre famille. Demandez-leur s’ils connaissent des épavistes agréés. De nos jours avec le changement climatique, l’environnement qui nous entoure se dégrade peu à peu. Avec l’aide d’une organisation qui récupère les épaves, nous pourrons éviter d’entasser les débris qui peuvent être recyclés tels que les pièces détachées et les pneus.

La terre a besoin de nous, car c’est aussi notre devoir de la protéger en recyclant et en réutilisant nos déchets, d’après l’écrivain Antoine de Saint-Exupery, « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Je trouve que cette citation est exacte, car imaginez une planète sans épavistes où vous trouverez des milliers de voitures accidentées et irréparables à chaque coin de rue. Ça n’aurait effectivement pas été beau à voir ! Donc, n’hésitez pas à faire la différence et faites don de votre voiture !